Créer la paix, une dynamique
où chacune et chacun a sa place
Il y a quatre ans, Daisaku Ikeda ouvrait l’année 2021 en écrivant dans son message de Nouvel An :
« Durant les périodes de difficultés, nous avons toujours fait nôtre l’esprit de faire surgir le “cœur d’un roi-lion”, c’est-à-dire de révéler pleinement notre force intérieure pour remporter ensemble la victoire avec un cœur uni autour d’une cause commune. Cet esprit est l’essence même du bouddhisme de Nichiren et la fierté des maîtres et disciples du mouvement Soka. Nichiren déclare sans équivoque : “Myoho-renge-kyo est la nature de bouddha de tous les êtres vivants.” Kosen rufu est donc un mouvement qui a pour objectif d’éveiller cette nature de bouddha inhérente à notre propre vie et à celle des autres. C’est une entreprise éternelle et universelle qui consiste à élever l’état de vie de l’humanité et à lui permettre de manifester son état de bouddha 1.» Il poursuivait ainsi : « Les dix prochaines années représentent une période cruciale pour l’établissement solide et la pérennisation du courant puissant de kosen rufu dans l’avenir éternel de l’époque de la Fin de la Loi 2.»
L’horizon du 100e anniversaire du mouvement Soka, le 18 novembre 2030, se rapproche. Ce jour où nous célébrerons un siècle de transmission de l’humanisme du bouddhisme de Nichiren par et pour les personnes ordinaires. Un siècle durant lequel les générations successives de pratiquants se seront unies autour du même vœu de paix et de bonheur pour toute l’humanité, guidées par le modèle des trois maîtres fondateurs. Kosen rufu est une œuvre sans limite où chacune et chacun a sa place, son rôle irremplaçable à jouer.
Inlassablement, ayons à cœur de renforcer toujours davantage le réseau de solidarité du mouvement Soka. Ce réseau qui, à travers les réunions de discussion, diffuse le noble partage empli d’espoir des expériences de nos révolutions humaines. Ces histoires personnelles qui content la transformation et la victoire sur toute forme de négativité et de difficultés humaines. Ce mouvement où chaque groupe de discussion est le phare d’espoir de son quartier pour ses membres et pour la société. Le 3 mai 2025 a insufflé une nouvelle impulsion à tous les pratiquants du mouvement Soka en France, dans une atmosphère de Nouvel (él)An, à travers l’annonce de changements structurels d’importance. Pour cette occasion, une délégation de la SGI dont M. Tanigawa, directeur général, et les représentants de la SGI-Europe, sont venus soutenir ce nouveau départ à Paris, fin avril. Les pages de ce numéro en relatent les moments forts ainsi que les interventions les plus marquantes.
Florence Dinh,
Rédactrice en chef
1. Daisaku Ikeda, Message de Nouvel An 2021, Valeurs humaines n° 123, p. 5.
2. Ibid.
Pour découvrir le sommaire ou commander ce numéro, cliquez ici
Pour vous abonner, cliquez là