Parution de Valeurs humaines de juin 2023
« Courage. Vivez. »
L’année 1943, il y a quatre-vingts ans, est une année particulièrement difficile pour les mouvements de résistance ou considérés comme subversifs.
Le 9 juin voit l’arrestation du général Delestraint, chef de l’Armée secrète, douze jours avant celle de Jean Moulin, lequel décédera des suites de la torture, le 8 juillet. Deux jours plus tôt, le 6 juillet, Tsunesaburo Makiguchi est arrêté avec vingt et une autres personnes, dont Josei Toda, pour trouble à l’ordre public. Makiguchi décédera en prison le 18 novembre 1944, des suites de mauvais traitements.
Quelques mois plus tôt, le 8 février, les « cinq Martyrs du Lycée Buffon » sont fusillés. Ce groupe de cinq étudiants est moteur, dès le 11 novembre 1940, lors de la manifestation patriotique organisée à l’Arc de triomphe qui rassemble de nombreux jeunes. En avril 1942, pour protester contre l’arrestation de Raymond Burgard, résistant et professeur qu’ils estiment comme un maître, ils organisent une manifestation au sein du Lycée. Ils sont finalement arrêtés, puis condamnés à mort le 15 octobre 1942.
Après la guerre, l’urne contenant leurs cendres d’étudiants martyrs est placée dans la crypte de la chapelle de la Sorbonne. Les lettres qu’ils ont laissées à leurs parents, ce 8 février 1943, sont particulièrement émouvantes : « La vie sera belle. Nous partons en chantant. Courage. » ; « Je serai courageux jusqu’au bout. La guerre sera bientôt finie. Vous serez heureux dans la paix. Un peu grâce à moi. [...] Courage. Vivez. » ; « Tu sais, maman chérie, combien je t’aimais. [...] C’est ici dans mon cachot que j’ai vraiment compris ce que tu es. Tu es une héroïne 1. »
Dans son poème du 14 juin 2001, le président Ikeda écrit : « Mes chers amis français / Soyez les successeurs de ces héros de la Résistance ! / Soyez forts, quoi qu’il arrive !
/ Dressez-vous, comme des lions 2 ! »
Il nous invite à hériter de cet esprit de résistance, afin qu’il se transmette de génération en génération. Cet esprit, nécessaire à l’avènement d’un monde meilleur, ne coule-t-il pas dans les veines de nos jeunes successeurs, jeunes femmes et jeunes hommes, étudiantes et étudiants ?
Bertrand Rossignol,
Directeur de la rédaction
1. La Vie à en mourir – Lettres de fusillés 1941-1944, Taillandier, 2003, p. 204-208.
2. Valeurs humaines hors-série n° 1, mai 2011, p. 18.
Pour commander ce numéro, cliquez ici
Pour vous abonner, cliquez là