Parution de Valeurs humaines de mai 2023
« Joli mois de mai », mois de l’Europe !
Le printemps est maintenant bien installé. Chaque année, les pratiquants du bouddhisme de Nichiren du monde entier vivent le mois de mai au rythme des commémorations des événements qui ont marqué l’histoire de la Soka Gakkai. La tradition du mouvement Soka veut que nous puissions célébrer ces anniversaires ensemble, unis par la prière. C’est une tradition de nouveau départ, de nouvel élan vers l’avenir meilleur que nous voulons créer pour nous-même et pour les autres. C’est chaque fois l’occasion de décider, prier et agir. Éternelle recette pour dépasser le rythme naturel de notre « évolution », et ainsi embrasser la « révolution » humaine.
Le 3 mai, jour de l’accession de Josei Toda et Daisaku Ikeda à la présidence de la Soka Gakkai, est aussi le Jour des femmes. Vient ensuite le 5 mai, Jour des successeurs 1, et le Jour des femmes Soka de France apporte une note finale pleine de joie, le 30 mai. Cette année particulièrement, la dimension européenne imprégnera l’esprit des activités bouddhiques. Annoncé dès le numéro d’avril, un rendez-vous est donné à tous les pratiquants de l’Europe ce 13 mai, jour où, cinquante ans en arrière, le président Ikeda fondait la Conférence européenne de la Soka Gakkai, qui est à l’origine de la SGI-Europe actuelle.
Coïncidence du calendrier, il se trouve que, depuis 1985, le 9 mai est également la Journée de l’Europe 2, où la communication sur les valeurs de paix et d’unité est mise en avant à travers le continent.
Fidèle à sa mission, Valeurs humaines accompagne les activités bouddhiques du mouvement Soka au fil des mois. Ainsi, les plus jeunes trouveront la première entrée de la nouvelle série d’encouragements de Daisaku Ikeda qui leur est adressée. Et toutes les femmes se trouvent mises à l’honneur à travers les récits de cinq d’entre elles qui agissent en France, au Royaume-Uni, en Slovénie et en Italie. Comment ne pas songer au cœur des femmes, à la lecture du poème « En mai », quand Victor Hugo personnifie la nature en ces vers :
« Une sorte de verve étrange, point muette,
Point sourde, éclate et fait du printemps un poète ;
Tout parle et tout écoute et tout aime à la fois ;
Et l’antre est une bouche et la source une voix ; […]
De la nuit monstrueuse elle tire le jour ;
Souvent avec la haine elle fait de l’amour ;
Elle a la fièvre et crée, ainsi qu’un sombre artiste ;
Tout ce que la broussaille a d’hostile et de triste,
Le buisson hérissé, la steppe, le maquis,
Se condense, ô mystère, en un chef-d’œuvre exquis 3 […] »
Nous vous souhaitons, chères lectrices, chers lecteurs, un mois de mai radieux !
Florence Dinh,
Rédactrice en chef
1. En référence au Jour des enfants, célébré traditionnellement le 5 mai, au Japon.
2. En hommage à la date du 9 mai 1950, où Robert Schuman a présenté l’idée d’une nouvelle forme de coopération politique, économique et sociale en Europe, proposition considérée comme l’acte de naissance de l’Union européenne.
3. Victor Hugo, « En mai » – 21 janvier 1877, Dernière Gerbe (Posthume, 1902) Presses Électroniques de France (15 oct. 2013).
Pour commander ce numéro, cliquez ici
Pour vous abonner, cliquez là