Parution de Valeurs humaines de mars 2023
« Une histoire de triomphe »
Harry Hanks est le pseudonyme de Herbie Hancock dans La Nouvelle Révolution humaine. Il apparaît dans le chapitre « Courants » du volume 22, qui paraît le mois prochain. Il y a cinquante ans, le jeune Herbie Hancock se rendait pour la première fois au Japon, lors d’un voyage d’étude au cours duquel se déroulait un festival culturel.
« En tenue de travail, avec des outils accrochés à sa ceinture, notamment un marteau, Harry Hanks contribua à la construction de la scène. En le voyant ainsi, nul n’aurait pu deviner que c’était un pianiste de jazz de renommée mondiale. Il pensait : “Nous sommes tous égaux. Il est erroné de croire que certaines personnes sont hors du commun et méritent un traitement privilégié en raison de leur profession – parce que ce sont des artistes, des politiciens ou des universitaires. […] La philosophie de l’égalité brille avec éclat au sein de la Soka Gakkai 1.” »
Quelques années plus tard, Herbie Hancock vint donner un concert au Japon. Daisaku Ikeda lui dit alors : « Vous deviendrez un champion dans le monde du jazz. » Ces mots se gravèrent dans son esprit comme une directive éternelle.
Avec son ami musicien Wayne Shorter, il eut ensuite l’occasion de participer à un dialogue avec Daisaku Ikeda. Ce dernier y déclare : « Kosen rufu est un mouvement grandiose qui veut construire une capitale éternelle d’humanisme et entonner un chant de triomphe pour l’avenir. Les groupes de musique, Fifres et Tambours, orchestres et chorales sont les porte-drapeaux énergiques de notre mouvement. Ces jeunes font avancer puissamment notre mouvement culturel, tout en se concentrant sur leur travail et leurs études. Ils créent une grande vague de personnes de valeur. […] Rien ne pourrait être plus merveilleux 2. »
Le jeune Herbie Hancock imaginait-il le triomphe qu’il allait connaître ? Pouvait-il voir, même en rêve, quatorze Grammy Awards 3 alignés dans son salon ? Nul doute cependant que le Gohonzon enchâssé dans ce même salon et la directive reçue de son maître – ses plus grands trésors –, l’ont porté au-delà de son imagination.
Bertrand Rossignol,
Directeur de la rédaction
1. La Nouvelle Révolution humaine, vol. 22, chapitre 2 « Courants ». À paraître.
2. Jazz, bouddhisme et joie de vivre, Acep, p. 231.
3. La plus haute récompense de l’industrie musicale américaine.
Pour commander ce numéro, cliquez ici
Pour vous abonner, cliquez là