Parution de Valeurs humaines de février 2023
« Des droits toujours à défendre »
Depuis quarante ans, Daisaku Ikeda émet une proposition annuelle pour la paix, le 26 janvier, jour de la création de la Soka Gakkai internationale. Lors de cet événement, le 26 janvier 1975, sur l’île de Guam, il déclarait : « En tant que disciples de Nichiren, […] menez une existence intense, positive et pleine d’ardeur. Luttez pour la prospérité de vos pays, le bonheur de leurs habitants et pour défendre l’existence précieuse de toute l’humanité 1. »
La défense de l’existence précieuse de l’humanité passe par l’instauration d’une culture de paix et des droits humains. Ces droits sont fragiles, toujours à défendre, souvent bafoués, même au pays des droits de l’homme. Dans sa proposition pour la paix de 2011, Daisaku Ikeda disait à ce propos : « Compte tenu du processus incessant de mondialisation, il est vital que des initiatives pour l’éducation aux droits humains à l’échelle régionale soient renforcées et élargies 2. »
Le droit à l’éducation, inaliénable, est indissociable d’une éducation au droit ; les deux se renforçant mutuellement. La connaissance intellectuelle de la Déclaration universelle des droits de l’homme, nécessaire, n’est en effet pas suffisante pour inciter à des attitudes de respect des autres, de leur dignité et pour vivre ces droits au quotidien. C’est l’éducation aux droits humains, dès le plus jeune âge, qui permet la résolution non violente des conflits, la liberté d’expression ou le débat démocratique sans menace de recours à la force.
Dans cet esprit, la SGI, avec d’autres ONG, a mené des actions de soutien à la Décennie des Nations unies pour l’éducation aux droits humains (1995-2004), aboutissant notamment à la création de l’exposition « Transformer la vie : le pouvoir de l’éducation aux droits humains ». L’initiative régionale organisée à Nantes en décembre dernier (voir dossier), entre l’ACSF et Amnesty International Nantes, s’inscrit dans cet esprit. Elle constitue un jalon significatif en vue de l’instauration d’une culture des droits humains digne de ce nom.
Bertrand Rossignol,
Directeur de la rédaction
1. La Nouvelle Révolution humaine, vol. 21, Acep, p. 40.
2. Propositions pour la paix 2008-2015, Les Indes savantes, p. 143.
Pour commander ce numéro, cliquez ici
Pour vous abonner, cliquez là