Parution de Valeurs humaines de novembre 2022
« Soleil levant »
Le 13 novembre 1872, il y a 150 ans, Claude Monet exécutait en quelques heures matinales Impression, soleil levant. Pour célébrer cet anniversaire, le musée Marmottan Monet organise l’exposition « Face au soleil – un astre dans les arts 1 ».
Le tableau fut présenté pour la première fois dans les anciens ateliers du photographe Nadar, boulevard des Capucines, en 1874. Un critique d’art de l’époque, se disant « impressionné ! » et voulant faire un jeu de mot malveillant sur le titre de l’œuvre fut, bien malgré lui, à l’origine du nom d’un nouveau mouvement artistique, l’impressionnisme.
Alors que ses aînés avaient pour habitude de travailler en atelier, Monet peignait directement sur le motif, le port du Havre en l’occurrence. Avant ce chef-d’œuvre, le peintre connut nombre de déconvenues, familiales ou financières, jusqu’à commettre en 1868 une tentative de suicide : il se jette à l’eau. L’eau glacée lui fait retrouver ses esprits et, bon nageur, il s’en sort indemne. Son caractère intrépide et sa détermination s’en trouvent renforcés. Il est radieux l’été suivant, tel le soleil estival, lorsqu’il reçoit plusieurs commandes. La maison du peintre à Giverny (27) est réputée pour sa collection d’estampes japonaises, Monet étant l’un des précurseurs du japonisme en France. L’une d’elles, datée de 1835 et représentant Nichiren exilé à Sado, le dos courbé sous la neige, est l’œuvre du peintre Utagawa Kuniyoshi, qui pratiquait le bouddhisme de Nichiren. En 1272, il y a 750 ans, Nichiren courbait l’échine sous la neige, mais ne tombait pas face à la sentence de l’exil. En 1274, il rentrait libre et triomphant à Kamakura.
Monet et Nichiren se sont dressés au moment crucial, initiant des mouvements – artistique pour l’un, religieux pour l’autre –, qui inspirent et illuminent aujourd’hui la vie de millions de personnes. Lorsque nous pratiquons devant le Gohonzon que Nichiren nous a légué, le soleil de la bouddhéité se lève dans notre cœur et façonne l’œuvre d’art que doit devenir notre vie.
Bertrand Rossignol,
Directeur de la rédaction
1. Musée Marmottan Monet, 2 rue Louis-Boilly, 75016 Paris. Exposition présentée jusqu’au 29 janvier 2023.
Pour commander ce numéro, cliquez ici
Pour vous abonner, cliquez là